À l'occasion du cahier mensuel d'Instantanés Techniques, découvrez la richesse des bases documentaires.

L’acteur du secteur du bâtiment peut et doit agir, en contribuant positivement à réduire ses impacts sur l’environnement, participant ainsi au mouvement d’ensemble de la société, mais aussi en respectant ses propres contraintes économiques et sociales en cherchant quel doit être le choix optimal pour l’énergie dans le cadre d’une construction neuve ou pour la réhabilitation d’un bâtiment.

Les 1 100 bâtiments démonstrateurs soutenus dans le cadre du PREBAT montrent que la basse consommation peut être atteinte avec les technologies existantes et pour des coûts maîtrisés. Les enseignements tirés de ces opérations exemplaires faciliteront la mise en œuvre, dès la fin 2011, de la RT 2012 pour les bâtiments tertiaires et publics.

art img4

L’association Énergies et Avenir, qui regroupe les professionnels de la filière du chauffage à eau chaude, vient de publier une étude sur la rénovation énergétique des bâtiments d’enseignement. La modernisation des systèmes de chauffage permettrait à elle seule d’atteindre des gains énergétiques de plus de 50% sans avoir recours à la rénovation lourde.

art img3

Dans l’enceinte du bâtiment, la lumière artificielle connaît une double mutation. Lors d’une conférence, le 19 mars, l’association d’intérêt Cluster Lumière revenait sur les potentielles étincelles que pourrait créer la rencontre des diodes électroluminescentes et l’Internet des objets.

art img2

Le 24 mars dernier, Siemens a lancé sur le territoire français DesigoCC, son dernier logiciel de supervision du bâtiment. Un produit qui veut contenter tous les publics.

art img1

Selon une étude menée par le think tank européen Building performance institute Europe (BPIE) à travers huit pays de l’Union européenne, adopter des réglementations qui prennent en compte à la fois la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et la lumière naturelle dans les bâtiments améliorera la santé des occupants.

Début 2012, une famille allemande de quatre personnes devrait prendre ses quartiers dans une maison à énergie positive de 130 m² au centre de Berlin. Cette expérimentation originale, d’une durée d’un an, a pour objectif d’optimiser l’efficacité énergétique réelle de ce type de logement.

Économiser de l'énergie, à un coût très réduit ? C'est la promesse de toute nouvelle génération de « fenêtres intelligentes » ayant la faculté de passer d'un mode estival à un mode hivernal en s'assombrissant ou en s'éclaircissant à l'envi.

Bâtiments Basse Consommation, Réglementation Thermique 2012 ou rénovations énergétiques imposent une isolation thermique renforcée de l’enveloppe des bâtiments. Pour éviter des épaisseurs trop importantes, des « superisolants » à très faible conductivité thermique arrivent sur le marché.

Situé au Luxembourg, un bâtiment avant-gardiste dont tous les systèmes de gestion d'énergie sont entièrement contrôlés par une supervision munie d’un module d´accès distant à Internet, est conforme au standard européen Passivhaus relatif aux maisons passives qui devrait inspirer la règlementation technique de la RT2020.